Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ARCHE INSERTION SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

Le Foyer Stéphanais a eu 90 ans en Juin 2019

27 Août 2019 , Rédigé par ARCHE INSERTION

Un peu d’histoire

L’assemblée constitutive du 14 juin 1929  proclame la Société Anonyme de Construction et de Crédit d’Habitation à Bon Marché de Saint Etienne du Rouvray « Le Foyer Stéphanais ».

Le Conseil d’administration était alors présidé par monsieur Kuhlmann, propriétaire d’une société de fabrication de colorants à Oissel et comprenait essentiellement des chefs d’entreprises (Usine Kuhlmann, Fonderie Lorraine, Papeteries de la Chapelle, Société Cotonnière) ainsi que le maire de Saint Etienne du Rouvray, le Docteur Morault.

A l’époque, un premier programme de construction de 64 maisons est lancé sur Saint Etienne du Rouvray.

La crise économique et sociale de l’entre-deux guerres stoppe cette initiative jusqu’en 1950, date à laquelle la société anonyme de construction et de crédit HBM devient société Habitation à Loyer Modéré « Le Foyer Stéphanais ».

A partir de 1951, Le Foyer Stéphanais poursuit de façon active son effort de construction en livrant les premiers pavillons sur la commune à Saint Etienne du Rouvray. La physionomie de cette dernière se trouve définitivement bouleversée avec la construction des immeubles. En effet, d’un bourg rural qui se consacre à l’élevage et à l’exploitation du bois et des carrières de pierre, la commune glisse vers l’urbain. Ainsi, la ville change avec l’implantation de nouveaux quartiers construits pour les ouvriers, comme une cité neuve avec de nouvelles rues… 

En 1958 sont construits les premiers immeubles sur Oissel et Cléon.

A partir de 1960, Le Foyer Stéphanais construit de nombreux logements notamment sur la zone du Madrillet à Saint Etienne du Rouvray. A l’époque, les sociétés HLM doivent gérer des besoins immenses. Les constructions en hauteur privilégient l’ensoleillement, la vue, et s’élèvent au milieu des espaces verts et des aires de jeux. A cette époque, ces habitations modernes, que l’on veut fonctionnelles, sont présentées comme le summum de la modernité. Mais ces habitats conçus parfois à la hâte ne pouvaient répondre que de façon imparfaite aux nouvelles exigences de qualité de vie.

 Au début des années 70, il y a un ralentissement des constructions des tours et barres pour des raisons économiques (avec le premier choc pétrolier de 73) et lié à la nouvelle politique du logement  qui affirme la volonté de mieux maitriser l’urbanisation de la commune.

Les années 80 voient la construction de programmes plus résidentiels en campagne et en péri urbain.

Dans les années 90, le Foyer Stéphanais développe une mission sociale notamment en direction des quartiers les plus défavorisés : l’insertion par l’économique qui permet d’employer des habitants, les projets de quartiers en partenariat avec les associations et l’accompagnement social des locataires les plus en difficultés. L 'association Arche commence alors ses activités et ses premières embauches.

Et aujourd’hui…

Malgré ses 90 ans, Le Foyer Stéphanais a su, au fil du temps, se moderniser et prendre en compte les attentes de ses locataires. Il ne se contente pas d’offrir simplement un toit et du confort aux foyers modestes, il construit dans le respect des normes en matière d’accessibilité, de performance énergétique mais aussi en s’attachant à minimiser son impact sur l’environnement.

Depuis 2006, Le Foyer Stéphanais a engagé une démarche qualité avec une certification Qualibail. En 2011, Le Foyer Stéphanais s’est vu gratifié d’une nouvelle certification qualité ISO 9001-2008 pour l’ensemble de ses services. Cette approche permet d’améliorer constamment le service aux locataires. Ainsi, la prochaine étape est de proposer un nouvel extranet avec une application mobile.

Depuis plusieurs années, Le Foyer Stéphanais construit et réhabilite ses logements dans une approche de développement durable : économie d’énergie, système de chauffage moins onéreux, tri sélectif pour recycler mieux….

Enfin, depuis 6 ans, le Foyer Stéphanais a inscrit l’ensemble de son activité dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise en respectant un référentiel européen EURHO-GR.

 Le Foyer Stéphanais, acteur de l’intérêt général, s’inscrit dans une éthique et une déontologie irréprochable et construit des partenariats avec les Collectivités Locales afin de répondre aux besoins des habitants.

Le patrimoine du Foyer Stéphanais dépasse aujourd’hui les 4350 logements sur 37 communes.

En 2017, le Foyer Stéphanais  a rejoint le groupe ARCADE, attaché aux mêmes valeurs d’économie sociale et solidaire.

Début 2019, ARCADE signe une alliance avec le groupe VYV (Mutuelle Santé) pour créer une entreprise commune afin de construire ensemble un modèle unique et innovant d’habitat au service du mieux vivre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article